THEME N° 4 : LES SOLS⚓
Leçon 9 : Les sols, diversité et importance⚓
Objectifs spécifiques
Identifier les constituants du sol.
Classer les constituants selon des critères déterminés.
Définir le sol
Distinguer les différents types de sols.
Expliquer l'importance des sols.
Maîtrise des connaissances⚓
Exercice 1
Décris le protocole expérimental qui a permis d'obtenir les résultats du document(sédimentation du sol).
Utilise les chiffres (1 à -6) pour annoter ce document.
Recopie le numéro de chaque affirmation et associe-le à la lettre correspondant à la bonne réponse.
Exemple 4 -c
Exercice 2
Recopie le numéro de chaque affirmation et associe-le à la lettre correspondant à la bonne réponse.
Exemple 3 - d
La texture du sol est la
a) façon dont les divers constituants sont agencés les uns par rapport aux autres.
b) capacité de ce sol à laisser ou non passer l'eau vers les couches inférieures.
c) composition granulométrique du sol.
d) perméabilité du sol.
La structure d'un sol est la
a) façon dont les divers constituants sont agencés les uns par rapport aux autres.
b) capacité de ce sol à laisser ou non passer l'eau vers les couches inférieures.
c) composition granulométrique du sol.
d) perméabilité du sol.
Compétences méthodologiques⚓
Les résultats ci-dessous correspondent à la distribution granulométrique de trois sols (A, B et C)
Sol A contient 25% d'argile, 65% de limon et 10% de sable ;
Sol B contient 25% de sable, 50% de limon et 25% d'argile ;
Sol C contient 25% de sable, 35% de limon et 40% d'argile ;
Détermine la classe texturale et la texture de chacun des sols, en utilisant le diagramme des textures.
Exercice 2
Le ver de terre respire par la peau à condition que celle-ci soit humide. Il creuse des galeries dans le sol. On a constaté que le nombre de vers de terre est plus important dans un sol argilo sableux que dans un sol sableux ou dans un sol argileux.
Explique ce constat.
Leçon 10 : La genèse et l'évolution des sols⚓
Objectifs spécifiques
Distinguer les différents horizons d'un sol
Expliquer l'origine des différents horizons d'un sol
Identifier les étapes de l'évolution (modifications) d'un sol
Décrire les étapes de l'évolution d'un sol
Formuler des hypothèses pour expliquer l'évolution des sols.
Identifier des pratiques culturales permettant de protéger et d'améliorer les sols.
Maîtrise des connaissances⚓
Exercice 1
Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes.
Recopie le numéro de chaque question et écris après ce numéro la ou (les) lettre (s) qui correspond (ent) à la ou aux bonnes réponses
Exemple : QUESTION N°1 : C et D.
QUESTION N°1 Le sol est constitué
A) - uniquement de matières minérales,
B) - uniquement de matières organiques,
C) - de matières minérales et organiques,
D) - d'éléments solides, liquides et gazeux.
QUESTION N°2 L'érosion d'un sol
A) - est due uniquement à l'eau et au vent,
B) - est favorisée par la déforestation et l'urbanisation,
C) - est favorisée lorsque le sol est nu,
D) - est ralentie lorsque le sol est couvert de végétaux.
QUESTION N°3 L'altération
A) - est la dégradation de la matière organique par les décomposeurs,
B) - est l'hydrolyse des minéraux de la roche mère,
C) - dépend de facteurs climatiques,
D) - est à l'origine de la disparition des sols.
QUESTION N°4 L'humus
A) - est une couche de feuilles mortes,
B) - se forme à la suite de l'érosion du sol,
C) - est très riche en matière organique,
D) - se forme à partir de l'altération de la roche mère.
QUESTION N°5 Le sol
A) - est une ressource répartie de manière égale à la surface de la terre,
B) - se forme uniquement sous l'action de micro-organismes,
C) - se forme très lentement,
D) - est utilisé uniquement pour la production agricole.
QUESTION N°6 Le sol est
A) - constitué de matière minérale uniquement,
B) - constitué à la fois de matière minérale et organique,
C) - constitué uniquement d'humus,
D) - constitué uniquement de matière minérale organique
QUESTION N°7 Certaines pratiques agricoles comme le labour
A) - permettent de lutter contre l'érosion,
B) - favorisent l'érosion des sols,
C) - préservent la biodiversité,
D) - perturbent la vie dans le sol.
QUESTION N°8
Un sol est composé de débris de roches, de litières et d'humus. De la roche mère à la surface du sol la succession des horizons est la suivante :
A) – 1 = débris de roches, 2 = humus, 3 = litière.
B) – 1 = humus, 2 = litière, 3 = débris de roches.
C) – 1 = litière, 2 = débris de roches, 3 = humus.
D) – 1 = litière, 2 = humus, 3 = débris de roches.
QUESTION N°9 Dans la structure d'un sol, un horizon correspond à
A) - l'ensemble des couches qui forment le sol,
B) - la roche-mère du sol,
C) - une couche ayant une composition homogène,
D) - une couche ayant une couleur homogène.
QUESTION N°10 L'humus correspond
A) - à la partie superficielle de l'écorce terrestre,
B) - à l'horizon le plus profond du sol,
C) - au produit de décomposition de la matière organique par les êtres vivants,
D) - à une partie de la roche mère.
QUESTION N°11 Les organismes présents dans le sol ont comme action
A) - la dégradation des débris végétaux et animaux,
B) - l'aération du sol,
C) - l'humidification du sol,
D) - la formation de la litière.
QUESTION N°12 Les facteurs biologiques qui influencent la formation des sols sont
A) - uniquement les micro-organismes,
B) - uniquement les végétaux,
C) - uniquement les animaux,
D) - les micro-organismes, les végétaux et les animaux.
QUESTION N°13 La genèse d'un sol dépend
A) - de la nature de la roche mère,
B) - du climat (température et précipitations),
C) - uniquement des végétaux en surface,
D) - du relief.
QUESTION N°14 Un sol comporte
A) – uniquement de la matière minérale solide,
B) – des liquides,
C) – des gaz,
D) – des matières organiques solides.
Exercice 2
Le schéma ci-dessous représente le profil pédologique d'un sol évolué.
Définis les termes suivants : profil pédologique et sol évolué.
Annote le schéma ci-dessous en utilisant les chiffres 1, 2, 3 et 4.
Exercice 3
En utilisant les mots et les groupes de mots suivants (climat – couches superposées – profil pédologique – nature – êtres vivants – horizons), complète dans ton cahier le texte ci-dessous.
‘'La formation d'un sol dépend de plusieurs facteurs dont la..........de la roche-mère, le.............et les..........Le sol est un ensemble très complexe formé de...........appelées.......... Ces couches constituent le............du sol qui peut, selon le cas, évoluer de façon progressive ou régressive''.
Compétences méthodologiques⚓
Exercice 1
Ces différents schémas résument les principales étapes de la formation d'un sol à partir de la roche mère.
A l'aide des informations données dans ces schémas et l'apport de connaissances, élabore un résumé qui montre comment se forme un sol au cours du temps.
Exercice 2
La répartition du sol sur notre planète
A l'aide du graphique proposé ci-dessous, réponds aux questions suivantes :
Le sol est-il également réparti sur notre planète ?
A quelles latitudes est-il le plus présent ?
Identifie le facteur qui augmente la profondeur du sol.
Exercice 3
Identifie les éléments qui caractérisent les différents horizons A, B, et C.
A partir du schéma identifie l'origine de la matière organique du sol.
Quelle est l'action des eaux de pluie sur le sol ?
THÈME N° 5 : LES ROCHES SEDIMENTAIRES⚓
Leçon 11 : Origine des roches sédimentaires⚓
Objectifs spécifiques
Expliquer l'origine possible d'un sable de plage (ou tout autre sable)
Identifier des différents types des grains de sable.
Représenter par un dessin chaque type de grain de sable
Expliquer l'origine de la forme et de l'aspect des grains de sable.
Définir la notion de sédimentation
Identifier des zones de dépôt de sel
Expliquer la formation du sel
Expliquer la formation d'une roche sédimentaire d'origine chimique ou biologique.
Identifier les caractères généraux des roches sédimentaires.
Maîtrise des connaissances⚓
Exercice 1
L'histoire d'une roche sédimentaire comme une argile peut être décomposée en plusieurs étapes :
Diagenèse, transport, érosion, altération, sédimentation.
Replace ces différentes étapes selon l'ordre chronologique normal.
Exercice 2
Définis les expressions ou mots suivants :
Roches sédimentaires- strates –diagenèse-fossiles- roches d'origine organiques -cimentation
Exercice 3
Choisis parmi les définitions suivantes, celle qui parait la meilleure et dis pourquoi les autres sont incomplètes ou inexactes :
Un fossile est :
a- une empreinte d'un animal disparu ;
b- la coquille ou le squelette d'un animal à l'intérieur d'une roche calcaire ;
c- la trace laissée dans une roche par un être vivant
Exercice 4
Recopie cette grille et remplis-la à l'aide de définitions suivantes
Définis le mot vertical obtenu.
ils sont transportés, puis déposés ;
constituent le sous-sol ;
s'effectue lorsque le courant de la rivière diminue ;
recouvre la surface d'une grande partie des continents ;
l'eau transporte certaines substances sous cette forme
animaux marins se développant sur les débris des squelettes de la génération précédente ;
glacier, rivière ou vent l'assure
Compétences méthodologiques⚓
Exercice 1
La comparaison de la composition en sels minéraux de l'eau de pluie et de l'eau de source a donné les résultats consignés dans le tableau suivant :
Sels minéraux | Eau de source | Eau de pluie |
Bicarbonates | 402 | 0 |
Calcium | 202 | 0 |
Magnésium | 36 | 0 |
Sodium | 3 | 0 |
Compare la composition en minéraux de l'eau de source et celle de l'eau de pluie.
Formule une hypothèse permettant d'expliquer la présence de sels minéraux dans l'eau de source.
Propose un protocole expérimental permettant de tester ton hypothèse.
Exercice 2
Le pétrole en rouge, le charbon en noir, et le gaz en bleu clair sont exploités à partir de gisements anciens. Les énergies renouvelables en bleu foncé ont comme source le vent, le soleil, la végétation, l'eau, etc.
Note les principales sources d'énergie utilisées en 1990.
Décris l'évolution de la consommation de charbon depuis 1973.
Au profit de quelle source d'énergie le charbon semble-t-il être abandonné ? Propose une explication.
Sur le graphique est représentée l'évolution de la consommation d'une 5ème source d'énergie en jaune, de quelle énergie s'agit-il ?
Exercice 3
On a étudié la relation entre la vitesse du courant et la taille des particules lors de la sédimentation. Les résultats ont donné le graphe ci-dessous :
Quelle est le diamètre maximum des sédiments qui peuvent être entraînés par un courant d'une vitesse de :
10 cm par seconde ?
de 1 mètre par seconde ?
Explique pourquoi les particules argileuses ne se déposent pas le long des rivières, mais seulement au niveau des estuaires.
Leçon 12 : Importance et gestion des roches sédimentaires⚓
Objectifs spécifiques
Expliquer l'importance des roches sédimentaires
Proposer des solutions pour une gestion durable des roches
Organiser des activités de sensibilisation sur la gestion durable des roches.
Maîtrise des connaissances⚓
Exercice 1
A) Définis les mots ou groupes de mots suivants :
roche sédimentaire ; élément terrigène ; roche biochimique ; diagenèse ; énergie renouvelable.
B) Rédige une phrase avec les mots ou groupes de mots suivants :
roches sédimentaires chimiques ; roches sédimentaires biochimiques.
Exercice 2
Cite trois ressources minérales issues des roches sédimentaires.
Cite trois matériaux de construction qui viennent des roches sédimentaires.
Cite trois sous-groupes des roches sédimentaires.
Exercice 3
Associe chaque roche sédimentaire de la colonne 1 à l'usage correspondant de la colonne 2
Pour cela utilise les chiffres et les lettres des deux colonnes proposées.
Exemple : 6 – h
Colonne 1 : roches sédimentaires | Colonne 2 : usages |
1- Sable | a- poterie |
2- Grés | b- construction |
3- Sels | c- ponçage |
4- Calcaires | d- nutrition |
5- Argile | e- ballast |
Exercice 4
Associe chaque type de roche de la colonne 1 à l'utilisation correspondante de la colonne 2
Pour cela utilise les chiffres et les lettres des deux colonnes proposées.
Exemple : 7 – g
Ci-dessous quelques types de roches sédimentaires ainsi que leurs importances dans la vie courante.
Colonne 1 : type de roches | Colonne 2 : importance (utilisation) |
1- Roches siliceuses | a- Energie |
2- Roches alumineuses | b- Construction |
3- Roches carbonatées | c- Construction, craie, chaux |
4- Roches phosphatées | d- Alimentation, construction |
5- Roches ferrifères | e- Engrais, allumettes |
6- Roches carbonées | f- Construction |
Compétences méthodologiques⚓
Exercice 1
Détermine la taille maximale des particules transportées lorsque la vitesse du courant est de 10 cm /s
Nomme ces particules
Qu'en sera-t-il lorsque la vitesse passe à 1 cm/s ?
Formule une hypothèse sur les conditions nécessaires au dépôt des particules.
Exercice 2
« L'érosion maritime hante le sommeil des populations dans les localités comme Rufisque et Mbao. Perte d'habitation, d'infrastructure économiques constituent ainsi les principaux dégâts causés par ce phénomène. Dans la commune de Rufisque, les quartiers comme Diokoul Ndiourène, Diokoul Wague, Keury souf, Keury Kao, Mérina et Thiawlène, l'extraction du sable marin est mise en cause dans ce désastre. Ce phénomène de l'érosion côtière est constant le long des côtes du Sénégal de Saint-Louis à Ziguinchor. »
Relève dans le texte ci-dessus la cause principale de l'érosion côtière.
Relève dans le texte les conséquences de l'érosion côtière.